SAUVETAGE SPORTIF

Le sauvetage sportif, est le sport de la FFSS reconnu par le ministère des sports. La « Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme » (FFSS) est seule habilitée à la pratique du sauvetage sportif en France

Le sauvetage c’est un sport :

Spectaculaire

Le sauvetage sportif se classe dans les sports spectaculaires par ces épreuves en mer, sur sable, ou même par ses courses en piscine.

Fun

Les épreuves de sauvetage côtier, classe ce sport dans un sport de glisse. Les épreuves dans les vagues et souvent sur les plus grands spots de la planète, ont gagné le respect du monde de la glisse

Visuel et attractif

Les épreuves souvent classées dans la catégorie sprint, perpétue l attention du public sans jamais le lasser. C est un sport très visuel ou les règles sont très accessibles de tous.

Varié

Les 12 disciplines individuelles du sauvetage sportif, sont toutes différentes. Vous y verrez de la nage, de la planche de sauvetage, du surf ski, de la course, du remorquage de mannequin, des courses de palmes.

C’ est un véritable pentathlon moderne du sport aquatique cousin de la natation, du kayak, du surf, de la nage avec palmes… Dans le même schéma d organisation que toute les fédérations sportives, le sauvetage sportif se pratique en compétition, d un niveau local à un niveau mondial, avec le même souci de réalisation de performance

Le sauvetage sportif se caractérise par deux spécialités :

::: Le sauvetage « eau plate » : épreuves en piscine

Le sauvetage eau plate représente l’ensemble des épreuves sportives se pratiquant en piscine. On dénombre 7 épreuves individuelles et 4 épreuves d équipe représentées sous forme de relais. Le déroulement des épreuves se fait au temps. Afin d accéder à une finale dans les épreuves d’eau plate, il faut réaliser l un des 8 meilleurs chronos lors des séries qualificatives. Il existe la aussi non seulement la recherche de la meilleure place mais aussi la recherche de la meilleure performance chronométrique ( meilleure performance, records de France, records d’Europe, du Monde…)

::: Le sauvetage côtier : épreuves en océan et sur sable

Le sauvetage côtier représente l’ensemble des épreuves sportives se pratiquant sur sable et en plan d eau (mer, océan, lac.)On dénombre 6 épreuves individuelles et 4 épreuves d’équipe représentées sous forme de relais. Le déroulement des épreuves se fait par tour de qualification. Prédéfini avant chaque course,l accès en finale se fait par séries qualificatives (8eme , quart de finale ,demi-finale …)